Lundi matin, tous les cannois et les spectateurs venus visiter la baie avaient encore certainement un bruit de bourdonnement dans les oreilles. En effet, après 3 jours de courses, la Red Bull Air Race s’est terminée et avec elle le bruit des moteurs.
L’événement, organisé pour la première fois en France, a attiré une foule de 83 000 visiteurs durant trois jours selon les chiffres communiqués par l’organisateur, dont 34 000 rien que pour la journée de dimanche.
L’événement, il est vrai, a été servi par une météo extrêmement favorable avec une foule sur les plages de la Croisette pour assister au somptueux ballet aérien ponctué dimanche, au terme des finales, par un passage de la patrouille de France.
Pendant les trois jours de compétition, les meilleurs « voltigeurs » du monde (24 au total et reparti en 2 « class » challenger et master), se sont affronté sur plusieurs manches. Le premier jour était consacré aux vols d’essais, le deuxième aux tours de qualification. La finale a, quant à elle, eu lieu le troisième jour. Il s’agit d’une course contre la montre, sur un parcours jalonné de pylônes gonflables, sorte de slalom aérien géant où chaque pilote doit réaliser le meilleur chrono en enchaînant deux allers-retours.
Chez les pilotes Master Class, l’Australien Matt Hall a remporté cette grande première en France lors du Final 4. L’Allemand Matthias Dolderer termine deuxième et l’Américain Michael Goulian complète le podium. Le Japonais Yoshihide Muroya finit en quatrième position. Un seul Français, Mika Brageot, s’est qualifié pour le Round of 8. Au classement général, l’Américain Michael Goulian reste leader, grâce à sa victoire à Abu Dhabi avec 24 points. L’Australien, victorieux à Cannes, s’empare de la deuxième place avec 21 unités. Le Japonais Yoshihide Muroya se classe troisième avec 19 points.
Du côté des pilotes Challenger, le Suédois Daniel Ryfa a brillé pendant tout le week-end et s’est imposé ce dimanche en finale. Mais ça ne s’est joué à pas grand-chose avec le Français Baptiste Vignes, deuxième au classement final. L’Italien Dario Costa est troisième. La seule femme de la compétition, la tricolore Mélanie Astles, finit à une belle quatrième place.
De mon côté, j’ai eu la chance de participer à ce super événement grâce à l’agence Hypee Communication, puisque, en tant que régisseur, j’ai accompagné les équipes de communication Red Bull lors des tournages des 2 clip de promotion de la ville : Action! Cannes is ready for the Red Bull Air Race
Pour plus d’information sur l’édition de Cannes et sur les autres courses à venir : https://www.redbull.com/fr-fr/events/red-bull-air-race-cannes-france-2018
Crédit photo :
© Red Bull Media House
© Photographer/Red Bull Content Pool
© Red Bull
Contactez-nous
Téléphone :
+33(0)6 95 29 84 74
E-mail:
geoffrey.desage@drd4.fr